une fondation



La Fondation Neuchâtel Addictions existe depuis 1987.

Pluraliste, indépendante et apolitique, elle offre des prestations de prévention, de traitement et de réduction des risques.

Elle est un pôle de compétences et d'expertise, dotée d'une équipe de professionnels spécialisés dans le domaine des addictions et actifs dans quatre centres (le CAPTT, le CENEA, le CPTT et le Drop-in).

Elle met également en place des actions coordonnées, sous forme par exemple de campagnes de communication.

 
Ses valeurs

Citons les recommandations de la commission cantonale des addictions:  

"Aucune société ne peut exister sans solidarité et sans liens. Nous affirmons la nécessité pour la société d'intégrer tous les groupes et individus qui la composent, exprimée par la notion de promotion de la qualité de vie, prenant en compte les notions de santé physique, psychique et d'intégration sociale.

Comme les personnes souffrant d'addiction peuvent faire partie de groupes menacés d'exclusion et de marginalisation, des mesures d'intégration sociale et de promotion de la santé doivent être prises.

Dès lors, nous souhaitons que les politiques concernées soient définies en fonction des points suivants:

  • donner la priorité à la promotion de la santé et à la prévention;
  • renforcer les solidarités et les liens sociaux;
  • respecter le pluralisme culturel et les minorités;
  • donner la priorité à la complémentarité sur la compétitivité, à la coorpération sur la performance;
  • permettre à tous les groupes de la société de participer démocratiquement et inscrire les actions dans une vision de développement durable". 

 
Aucune information disponible
Infos

Jeu excessif

La Fondation Neuchâtel Addictions s'est vu confier le mandat de "lutte contre la dépendance au jeu pathologique" par le Département de la santé et des affaires sociales. Le programme de traitements du jeu excessif est actuellement offert par la Balise à la Chaux-de-Fonds et le Drop-in à Neuchâtel.

Pour tout renseignement sur le jeu:
032 886 86 86

+ d'infos