faire le point

Une partie importante des prestations de la Fondation Neuchâtel Addictions s’adresse aux consommateurs de drogues légales ou illégales ainsi qu’à ceux qui adoptent des comportements à risque susceptibles de créer une dépendance: jeux de hasard ou jeux virtuels par exemple.

L’aide que les centres apportent dépend avant tout du stade de trajectoire de la personne dépendante et de sa motivation au changement. Notre but, dans un esprit de collaboration avec la personne dépendante et son entourage, consiste à établir des objectifs réalistes et cohérents qui peuvent concerner:

• une visée d’abstinence
  • une aide dans la gestion de la consommation ou du comportement à risque
  • une aide dans le fait de vivre la consommation « le mieux possible »

Néanmoins, nous savons qu’une demande de soin est souvent ardue à formuler. Le but des premiers entretiens consiste par conséquent à «faire le point» selon différents axes : médical, psychologique, social et relationnel. Il s’agit également d’évaluer la motivation de la personne, en l’amenant notamment à réaliser que le changement, souvent, prend du temps et que la visée d’abstinence « dans l’immédiat » n’est pas forcément la position la plus réaliste.

Selon nous, l’élément le plus fondamental consiste en la cohérence entre ce qui se dit et ce qui se fait, autrement dit entre les objectifs conjointement fixés et la réalité médico-psycho-sociale de la personne qui consulte.

Nous pensons également qu’il convient d’opter pour une vision globale de la problématique de la dépendance. Les comportements addictifs, en effet, peuvent souvent être considérés comme la «pointe de l’iceberg»; ils ne sont pas l’entier de la problématique. Fréquemment, ils ne consistent qu’en une conséquence de différents facteurs qu’il convient d’explorer, de comprendre puis de traiter. La complexité du phénomène de l’addiction rend compte du fait que la plupart du temps, les prises en charge doivent s’inscrire dans la durée.