questions de pros

• Comment intervenir auprès d’un patient, qui est confronté à un problème de dépendance?
    Comment faire appel rapidement et efficacement au réseau? Et à quel partenaire du réseau s’adresser spécifiquement?
    Quelle sera la durée de la prise en charge, du traitement?

• Comment sensibiliser une équipe de soignants ou de travailleurs sociaux aux problèmes de l’addiction?
    Comment soutenir et former une équipe pour aborder avec professionnalisme ce type de problèmes, et savoir intervenir en utilisant le réseau?

• Comment prévenir le problème de consommation de drogues et alcool dans les établissements scolaires? Comment informer les jeunes? Dans un cas de dépendance, comment orienter le jeune et sa famille? Comment accompagner un projet éducatif, professionnel ou de vie?

• Comment aborder le problème de la consommation de drogues et alcool dans le milieu de l’entreprise? Comment mettre en place des actions coordonnées entre le milieu de l’entreprise et les professionnels de la prévention?

• Comment mettre en place une prise en charge ou un accompagnement comme alternative à une sanction pénale ou administrative?